| |
Forum des artistes Le forum de l'Art pour mieux répondre à vos attentes
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
must01 Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 10, 2005 6:56 pm Sujet du message: gain pain et peinture |
|
|
salut
Dites entre travail et passion comment vous faites ? comment vous arrivez à organiser votre temps?
Bien sure tout le monde ne gagne pas sa vie apartir de la peinture. Si quelqun veut partager son experience avec les lecteurs de ce forum pour le plus grand interet.
moi personnelement j'ai difficultés au cours de la semaine, je perds toute inspiration à la peinture à cause du travail et d'horaire. Je ne me met vraiment qu'en période de congé.
must
Marrakech |
|
|
 |
forgetmenot60 Passionné

|
Posté le: Dim Avr 10, 2005 10:41 pm Sujet du message: Re: gain pain et peinture |
|
|
| must01 a écrit: | salut
Dites entre travail et passion comment vous faites ? comment vous arrivez à organiser votre temps?
Bien sure tout le monde ne gagne pas sa vie apartir de la peinture. Si quelqun veut partager son experience avec les lecteurs de ce forum pour le plus grand interet.
moi personnelement j'ai difficultés au cours de la semaine, je perds toute inspiration à la peinture à cause du travail et d'horaire. Je ne me met vraiment qu'en période de congé.
must
Marrakech |
Peints le soir - si tu ne travailles pas la nuit bien entendu ! avec l' hallogène c'est faisable !
Je ne peux rien te dire ! (je ne travaille pas) enfin j'ai beaucoup, beaucoup, d'activités qui me font oublier quelques fois la peinture !!! Mais je peints très vite.
Si je n'ai pas le temps de peindre, je pense à la peinture que je vais créer, (quand j'ai le temps) et je crois que je la peints déjà dans ma tête, et lorsque je la mets sur la toile, elle vient comme si j'avais répété mes gestes des centaines de fois. Comme une évidence.
Après, je n'ai plus qu'un travail de réglage. ! je reconnais que je suis privilégiée ne travaillant pas !
A + :wink: |
|
|
 |
Gil Passionné

|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
le travail, c'est 7 heures par jour, la moyenne française du temps passé devant la télé est de plus de 3 heures par jour. Si la peinture est ta passion, je pense que l'on peut rogner facilement 2 heures sur la télé et voila.
J'ai la chance de pouvoir organiser mes journées de travail pratiquement comme je veux: j'attaque à 7 heures du matin à midi et demi je suis chez moi: comme ça du lundi au samedi; j'ai donc mes aprés midi pour peindre. Bien sur une femme qui a des enfants à élever une maison à tenir n'aura pas les mêmes disponibilités et j'ai conscience de ma situation privilégiée.
En fait ce qui compte, c'est de savoir ce que la peinture repésente pour toi ; si c'est un passe temps au même niveau que d'autres loisirs, alors le week-end et les vacances ça suffit et les tableaux seront, sauf talent exceptionnel, des tableaux de peintre du "dimanche" sans plus, mais peu importe, tu te fais plaisir.
Si c'est une vraie passion, alors fais moi confiance, le temps, on le trouve, comme dit Forget, la nuit par exemple, mais on le trouve; on peint tous les jours un peu ou beaucoup, on prend des cours, on se documente, on fait des stages; bref quand on ne peint pas , on y pense; et làƒ , en principe et plus ou moins rapidement, grace au travail et à l'expérience accumulée, la qualité arrive, naturellement.
Bonne réflexion.
Gil |
|
|
 |
must01 Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
merci forget, Salut Gill !
Je pose ma question autrement est ce que vous arrivez à peindre meme lorsque vous etes contrariés ou agressé par les évenements de la vie quotidienne. Vous trouvez le gout à pratiquer votre passion après une journée difficile ? ça n'a pas d' incidence sur votre oeuvre ?
Et cela me ramène à ma question du départ "comment vous organisez votre temps entre travail et passion". Est ce facile pour toi "Gill" de te retrouver dans ton état pour peindre après le travail, ou tu fonces directement sans meme te poser la question.
Pour moi la peinture c pas toujours systematique, je ne peins pas par emploi de temps, quand je sens que je vais vraiment donner quelque chose, je peins. Contrarié mon oeuvre s'en va toujours à l'échec.
merci pour toute participation
must. |
|
|
 |
Gil Passionné

|
Posté le: Mar Avr 12, 2005 5:38 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour must,
C'est vrai, quand on est profondément perturbé, on a gout à rien, et pour moi, même pas à peindre contrairement à d'autres qui exploitent ce mal être pour le transcrire sur la toile.
Heureusement, c'est pas tous les jours.
L'organisation de mon emploi du temps: matin boulot, après midi peinture me convient parfaitement,et.... équilibre correctement mes revenus !.
Mieux que ça, l'habitude de ce rythme fait que le matin je suis plus naturellement axé sur des activités intellectuelles et l'après midi sur la peinture, qui ne demande pas d'ailleurs que de l"'inspiration" mais aussi beaucoup de réflexion avant l'"action artistique".
à bientôt.
Gil |
|
|
 |
dan Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2005 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir
en fait moi je bosse toute la semaine
me reste les week pour ma famille
bref que me reste t il?
des fois j'ai tellement envie de dessiner que ça en ai douloreux
Mais une chose est sur c que mes dessins en sont plus fort ,et j'apprecie encore plus c moment c que du bonheur
donc je me dis que finalement
est ce vraiment si insurmontable ce qui est plus dur a gerer c l'environnement carre du monde du travail
oàƒÂ¹ l'on porte encore sur l'artiste un regard (assez souvent ) moqueur ou dedaigneux
Alors pour me consoler je me dis "que ces gens sont tristes ,ils n'ont ni rêves , ni fantaisie, alors qu' ils aillent au diable moi j'existe et je suis vivante
OUPS DESOLEE JE CROIS QUE J AI UN PEU DEASSEE LE SUJET :mozilla_wink:
Sur ces paroles
a bientot  |
|
|
 |
Michel Passionné

Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 56 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Lun Oct 24, 2005 8:42 am Sujet du message: re |
|
|
Moi je n'ai pas beaucoup le temps de dessiner encore moins de peindre
J'ai trouvé un systeme c'est de lire et de comprendre et de bein regarder comment les grands peintres dessinaient et peignaient Goya, David, en ce moment Klimt aussi ce derneir j'ai appris il etait un hyper réaliste de portrait (de grands bourgeois de Vienne) avant l'age etc.
En fait je lis aussi de livres techniques sur le dessin et la peinture dans ma tete c'est com si que je dessinais ou je peignais Je me rends à des expositions aussi quand je peux mais je n'aime pas trop l'ambiance souvent c'est tres tres gaindé et meme sneub
une petite hélite intello. impose son points de vue (souvent ils ne savent pas peindre eux memes) ils aiment juste l'histoire de l'art oàƒÂ¹ juste acheter et vendre des tableaux avec un plus value...J'ai l'impression que les historiens de l'art se croient supérieur aux artistes peintres en France ils pensent etre des intello et les autres presque des "pauvres manuels" ? |
|
|
 |
renard Amateur

|
Posté le: Mar Nov 08, 2005 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
moi ,,j'ai eut le bonheur de peindre presqu'a plein tempsjavascript:emoticon(':D')
Very Happy , mais les temps devenant dur je fut contraint de reprendre un boulot dans le batiment 7heures normalement(11officieusement) la je me suis retrouvé avec un peu plus de monnaie mais le soir venu ,sur le carreau. le week end les expos( moi aussi,plein le c.. de tous ces intellos)j'ai reussi un moment a pouvoir faire les deux et meme peindre dans les expos(beaucoup moins qu'avant,mais quand méme) tous cela duras un bon moment ,on peu, si l'on le veux vraiment arrivé a trouve quelques heures qui font que l'on puisse s'exprime dans son art , pas facile beaucoup de volonté ,mais me voila sans boulot pour l'instant j'ai du temps mais plus de monnaie, ,je javascript:emoticon(':x')bon cela fait 20 ans(de galere) que çà dure mais je suis un bon rameur,j'ai de l'experience,j'ai de la corne aux mains
amicalement RENARD |
|
|
 |
dan Nouveau

|
Posté le: Sam Nov 12, 2005 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
salut à vous tous
un petit mot d'encouragement pour renard
Je trouve super le fait que tu es pu exercer ne serait ce qu'un peu ta passion malgres le boulot assez penible que tu dois avoir
j'espere que tu vas trouver les finances et reprendre
en tout cas c est mal fichu quand meme :quand on a du boulot on a pas le temps
et quand on a le temps c la disette
que de potentiel perdu
j'enrage quand je vois tous ces gens qui galerent et qui font des trucs super alors qu'on affiche des monstruosites denuées de sens dans certaines galeries
tout ça parce que ça suggerent , ça fait reagir
pendant ce temps là de vrais artistes se tuent à la tache
moi se qui m'énerve dans les vernissages c pas tant les pseudos intellos
non en faite c pas honnête , ILS M'ENERVENT
surtout ce qu'ils génèrent
'ils reconnaissent à tort du talent à des abrutis, ils cautionnent ce soit disant talent
En plus ils se deplacent en meutent de pic- assiettes se jettant sur les ptits fours
Déhambulant l'air inspiré
lançant deux- trois "Splendid..."
et en même temps ils représentent le gagne- pain de l'artiste,sans tous ces precieux personnages qui pourrait acheter?Je n'aime pas cette dependance
En faite faut les voir comme des véhicules, ils diffusent l'artiste, gràƒÂ¢ce à eux y a des ventes
En tout cas moi je ne veux même pas imaginer mon travail dans une galerie
Je refuse de rentrer dans ce système
je veux garder ma passion pour moi
c mon petit bonheur
et en plus et surtout y a trop de gens pleins de talent alors que ça leur reussissent
et moi que je puisse me faire simplement plaisir
sur ce bonsoir à tous
bonne soiree :razz: |
|
|
 |
Gil Passionné

|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 8:48 am Sujet du message: gain pain et peinture |
|
|
je suis un bon rameur,j'ai de l'experience,j'ai de la corne aux mains Renard
J''aime bien ce type de comportement, c'est comme ça qu'on y arrive surtout si on y ajoute l'instinct du Renard.
Dan, j'aime pas trop le coté" tous pourris" pour une certaine catégorie de peintres, de pseudos intellos à coté des vrais artistes. Qui peut se permettre de donner un jugement aussi péremptoire ??
Je suis sur que c'est une réaction épidermique de ta part, et qu' à la réflexion...
si tu veux garder ta passion pour toi et que c'est ton petit bonheur, tu as certainement raison puisque c'est ton choix, de ne pas vouloir rentrer dans le sytème, mais l'artiste qui cherche une reconnaissance (pour moi d'ailleurs c'est un pléonasme) a besoin de ces vernissages, c'est un passage obligatoire, une humilité de comportement à avoir en allant proposer son travail à la vue d'une faune qui, je te l'accorde n'est pas toujours passionnante.
Gil |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|