retour à la page précédente   Ajoutez Galerie-net.com à vos favoris   Faîtes de Galerie-net.com votre page de démarrage     Accueil   Espace membre   L'Art Pour Tous   Plan du site   Art 2.0 : Le Blog  
Artistes
Rechercher
Classement
Nouveautés
Diaporama
Tarifs
Parrainage
Partenaires
Lettre d'infos
Formation gratuite
Forum
Petites annonces
Annuaire
Livre d'or
Contactez-nous
Statuts de l'artiste
Musées
Livres d'art
F A Q
  Forum des artistes
Le forum de l'Art pour mieux répondre à vos attentes
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le choix de l'abstrait
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des artistes Index du Forum -> Discussions générales sur l'Art
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
forgetmenot60
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gil a écrit:
Forget,
moi non plus, je ne veux agresser personne, mais pour généraliser aussi comme toi, il ne me semble pas qu 'une majorité de spectateurs soient capables d'interpréter un tableau abstrait.
L'initiation, les clés nécessaires, la connaissance des artistes font souvent défaut; le spectateur est de ce fait désorienté; j'ai souvent entendu dans des expos les commentaires suivants: à quoi ça rime? j'en fais autant, j'y comprens rien; pour te passer les plus cruels.
J'ai quelque fois interrogé des peintres abstraits pour qu'ils m'expliquent leur démarche;
l'une m' a dit que constatant son incapacité à respecter les règles du figuratif, elle s'était trouvé beaucoup plus à l'aise dans l'abstrait: je pars à l'instinct, je sais quand c'est fini; un autre, grand pastelliste m'a dit qu'il gardait une "petite" partie figurative dans ses tableaux pour éviter le narcissisme!
j'avoue que j'ai encore besoin de m'informer sur le thème! mais c' est passionnant
Gil

Plus de personnes que tu le penses, sont capables d'interprêter un tableau abstrait. Beau Chacun peut y voir ce qu'il veut.

Si on se pose la question, qu'est ce que le figuratif. Ce sont d'abord à mon avis, des couleurs qui s'harmonisent entre elles. Les formes viennent après, car tu as beau avoir un beau dessin, si tu n'as pas une harmonie de couleurs?????????C''est pourquoi on entend dire souvent, c'est un excellent dessinateur, mais ce n'est pas un coloriste.

Dans l'abstrait, tu as l'harmonie des couleurs, et des volumes. Qu'est ce qui, à ton avis les différencie.?

Le narcissisme de quoi .? de son figuratif, parfait, ou de son abstrait !

Personnellement je ne pars pas à l'instinct, je pars sur un thème. Et je suis capable aussi de respecter les règles du figuratif. J'ai essayé, d'illustrer, la Divine comédie de Dante, La descente aux enfers - Je me suis arrêtée car je trouvais que j'étais trop figurative.Et que pour moi, comme pour Mae, le figuratif devait être parfait. Si tu viens à Limoges tu verras mon travail.

:wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Iméne
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 9:24 am    Sujet du message: Re: Le choix de l'abstrait Répondre en citant

forgetmenot60 a écrit:
mae a écrit:
Les derniers posts que j'ai lu m'ont fait noter ces quelques lignes...Alors j'en fait un topic, pt'et que ça lancera la conversation :?

La peinture que j'expose est abstraite. Cependant, avant d'arriver à la peinture, aux matières, j'ai pas mal dessiné... Je fais toujours un peu de figuratif, d'une part pour ne pas perdre mon coup de crayon, d'autre part, parce que quand on fait de l'abstrait, les gens vous regardent en se disant que c'est un choix "par défaut".

Pourtant, l'abstrait, est pour moi un véritable choix. Je tente de peindre sans encombrement représentatif, et ainsi laisser un maximum d'espace au mouvement instinctif, à quelque jaillissement inconscient.

J"ai énormément de mal à me lacher dans le figuratif, étant un peu trop "graphiste", une disproportion dans un corps me dérange, tout autant qu'une erreur de perspective...

Avec l'abstrait, je m'attache au sentiment, à l'émotion que me procure la lumière d'une couleur, l'équilibre des pleins et des vides, le tempo d'un mouvement... J'arrive à peindre plus physiquement, sur de grands formats, et cela convient mieux à mon tempérament.

Peindre peut parfois prendre des allures de corps à corps. Ainsi, un jour étonnée de mon état, alors que je peignais, j'ai pris mon poul, j'étais à 120 !

Je suis une amoureuse pourtant des grands maitres du figuratif (les Flamands notamment), j'aime aussi le portrait et suis admirative à Orsay, quand j'arrive au petit espace consacré aux hyperéalistes.

Un jour, j'espère, j'arriverai à allier les diverses émotions que procurent les différents genres et techniques picturales.

En conclusion, il faut varier les plaisirs ! :D

Comme je suis d'accord avec toi Mae ! enfin quelqu'un qui pense comme moi !

Il faut être passé par le figuratif. Pour faire de l'abstrait ! C'est la même chose pour la technique, les volumes, la perpective, les couleurs qui avancent ou qui donnent la profondeur. Autant de choses qui font un tableau figuratif ou un tableau abstrait. Ce qui me fait dire :

Qu'il n'y a pas d'abstrait ou de figuratif il n'y a que l'infiniment grand, ou l'infiniment petit !

Je suis entrain de travailler là dessus. Car tu vois ce n'est pas toujours le résultat qui compte mais surtout la recherche qui l'accompagne !!!

A + :wink:

tt à fait d'accord cheese
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des artistes Index du Forum -> Discussions générales sur l'Art Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: