| |
Forum des artistes Le forum de l'Art pour mieux répondre à vos attentes
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
valentin Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 06, 2006 7:59 am Sujet du message: Reproduction d'une photo et droit de propriété |
|
|
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si l'accord du photographe et du modèle était indispensable pour avoir le droit de peindre d'après une photo.
Merci
Valentin |
|
|
 |
Gil Passionné

|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 6:58 am Sujet du message: Reproduction d'une photo et droit de propriété |
|
|
bonjour Valentin,
si le tableau fait à partir d'une photo, reste un travail d'atelier non mis en vente, pas de problème,
en revanche, si le tableau doit être exposé et mis en vente, je pense que le photographe qui doit disposer d'un droit de diffusion de son modèle, doit bien sur donner son accord et percevra une commission sur la vente ou vous cèdera ses droits d'auteur.
Pour plus d'info, le site Maison des artsites, info juridiques, FAQ,
Gil |
|
|
 |
valentin Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 10, 2006 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour cette réponse, je vais me renseigner.
A bientôt |
|
|
 |
Hermine Nouveau
|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | si le tableau fait à partir d'une photo, reste un travail d'atelier non mis en vente, pas de problème, |
Ce n'est pas exact. Toute reproduction d'après une photo comporte des risques. A partir du moment où il y a un droit à la propriété intellectuelle du photographe par rapport à la photographie. Ce droit persiste même après la mort du photographe. Les héritiers peuvent demander des comptes également si un jour ils se rendent compte que la photographie a été copiée sans autorisation écrite pour faire un tableau.
| Citation: | | en revanche, si le tableau doit être exposé et mis en vente, je pense que le photographe qui doit disposer d'un droit de diffusion de son modèle, doit bien sur donner son accord et percevra une commission sur la vente ou vous cèdera ses droits d'auteur | .
Pour pouvoir faire ça, il faut pouvoir faire des factures et donc être inscrit en tant qu' artiste professionnel. Le droit concernant le droit à l'image est très complexe et vraiment bien réglementé pour protéger autant le photographe (même amateur) que le peintre.
Dans la pratique, beaucoup d'artistes utilisent des photographies sans autorisation et contrat en bon et du forme. D'ailleurs, c'est la majorité des cas. Cela comporte toujours des risques, il faut le savoir. Tous les photographes ne vont pas faire de procès. Mais dans le cas contraire, cela peut couté vraiment très cher......
Hermine |
|
|
 |
Gil Passionné

|
Posté le: Sam Fév 03, 2007 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Hermine a écrit: | Bonjour,
| Citation: | | si le tableau fait à partir d'une photo, reste un travail d'atelier non mis en vente, pas de problème, |
Ce n'est pas exact. |
le principe d'une copie d'atelier Hermine, c'est que cette copie qui est une exercice pratique du peintre ne QUITTE PAS l'atelier, sinon .... cela devient une copie illicite |
|
|
 |
Galerie-netInfo Administrateur du site

|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Gil a écrit: |
le principe d'une copie d'atelier Hermine, c'est que cette copie qui est une exercice pratique du peintre ne QUITTE PAS l'atelier, sinon .... cela devient une copie illicite |
Je suis d'accord Gil. Tout comme le peintre qui veut peindre une star. Nous avons le droit de le faire sans droit d'auteur, dès l'instant que ça reste privé.
Si cette oeuvre est exposée publiquement ou même vendue, il faudra au moins que le photographe en soit informé avant. |
|
|
 |
Hermine Nouveau
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
...........Si cette oeuvre est exposée publiquement ou même vendue, il faudra au moins que le photographe en soit informé avant.........
Etant également photographe, je n'aimerai pas du tout qu'un peintre fasse un tableau d'après une de mes photographies, fasse une expo et me mette devant le fait accompli. La moindre des politesses est de demander l'autorisation de reproduction avant de faire quoi que ce soit. Après c'est au photographe de voir s'il donne son accord ou non....
..........le principe d'une copie d'atelier Hermine, c'est que cette copie qui est une exercice pratique du peintre ne QUITTE PAS l'atelier, sinon .... cela devient une copie illicite.......
je sais très bien ce qu'est une copie d'atelier mais je sais également, que très souvent, ces copies se retrouvent en expos collectives. je l'ai très souvent vu.
Hermine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|