| |
Forum des artistes Le forum de l'Art pour mieux répondre à vos attentes
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kirika Nouveau
|
Posté le: Jeu Juil 07, 2005 1:26 pm Sujet du message: faire ses couleur |
|
|
Bonjour,
Je voudrais faire mes propore couleur à la peinture à l'huile. Comment dois-je m'y prendre, quel mélange dois-je faire ?
Merci pour vos réponse. |
|
|
 |
forgetmenot60 Passionné

|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 9:02 pm Sujet du message: Re: faire ses couleur |
|
|
| kirika a écrit: | Bonjour,
Je voudrais faire mes propore couleur à la peinture à l'huile. Comment dois-je m'y prendre, quel mélange dois-je faire ?
Merci pour vos réponse. |
bonjour,
Il s'agit bien de mélange de couleurs - ?pour cela il te faut les couleurs primaires -
des rouges - des jaunes et des bleus -
Avec les rouges et les bleus tu fais du marron - ou du violet suivant que tes couleurs primaires sont claires ou foncées -
Avec le jaune et les bleus du fait des verts, suivant la l'intensité de tes couleurs tu auras des verts jaune, ou bleus vert , ou vert foncé si tu ajoutes du rouge. Enfin éclate-toi !!!
Tu n'as pas besoin de nos conseils, il faut essayer !tu verras c'est magique - je suis toujours émerveillée par les couleurs qu'on peut créer !
ll te faut du blanc de titane (qui est plus couvrant que le blanc de zinc) et du noir tu n'en as pas besoin, avec du bleu foncé, du rouge foncé, et du vert foncé en quantité égale tu auras du noir, qui aura une tendance rouge, verte ou bleu !!!! avec tu peux avoir des gris magniques !!!!avec du blanc bien entendu !
Je ne saurai pas t'expliquer cela de façon savante et en répétant, ce que disent les livres ( que tu peux t'acheter bien entendu)c'est la pratique, qui te fera à l'aise dans la préparation de tes couleurs, il faut t'exercer l'oeil !
Maintenant quand je regarde une couleur, je connais le mélange qu'il faut faire sans me poser de question ! aussi au début je regardais n'importe quel support coloré, et je me damandais s'il y avait du rouge ou de bleus ou d'autres couleurs dedans !!! l'oeil fini par voir des couleurs que nous ne soubçonnons pas !!!
Comme personne ne te répondait je le fais avec plaisir, peut être que quelqu'un va aussi te donner quelques conseils peut être qu'ils seront plus clairs que les miens !
En attendant bonnes couleurs !!!!!
:D |
|
|
 |
kirika Nouveau
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2005 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de cette réponse.
Cependant, ce que je voulais savoir, c'était comment fabriquer ses couleurs avec les pigments; liants, diluant... en bref, savoir si quelqu'un pouvais me renseigner un peu sur les proportions et les "ingrédients" a utiliser.
merci encore ! |
|
|
 |
manu Nouveau
|
Posté le: Mer Aoû 17, 2005 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
| kirika a écrit: | Merci de cette réponse.
Cependant, ce que je voulais savoir, c'était comment fabriquer ses couleurs avec les pigments; liants, diluant... en bref, savoir si quelqu'un pouvais me renseigner un peu sur les proportions et les "ingrédients" a utiliser.
merci encore ! | :? salut a toi,l'artiste inventeur de couleurs.... je n'en ai aucunne idée par contre ,effectivement l'idée de creer de nouvelles couleurs me plait assez,je vais suivre l'evolution des reponses,le sujet est bon! |
|
|
 |
forgetmenot60 Passionné

|
Posté le: Mer Aoû 17, 2005 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
| kirika a écrit: | Merci de cette réponse.
merci encore ! |
bonsoir,
Chacun fait ce qu'il veut de son temps ! mais je voulais ajouter quelque chose !
Il y a un temps ou moi aussi, j'aurais voulu faire mes couleurs !
Et je me suis dis, que si les anciens, avaient eu des tubes comme nous avons la chance d'en avoir! ils ne se seraient pas embêtés, à les faire ! Vous rendez vous compte du temps que vous ne passerez pas à peindre, il suffit qu'il vous manque 1/2 dès à coudre d'une couleur pour devoir la refaire ! si vous ne notez pas les proportions, vous ne la retrouverez jamais !
Je ne dis pas d'employer les couleurs telles qu'elles sortent du tube ! mais mis à part pour certains travaux de restauration, oàƒÂ¹ il faut se rapprocher le plus possible des peintures anciennes, je ne vois pas l'intéret ! laissons cela aux restaurateurs !!
Ce que j'en dis !
Bien amicalement Forget :razz: |
|
|
 |
Kerone34 Nouveau
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2005 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je voulais savoir qu'elle couleurs utilisées pour me rapprocher au maximum de la couleur de peau. Je n'arrive pas à me rapprocher avec exactitude comme sur le dessin ci dessous, que j'ai essayé de rattraper à plusieur reprise avant de le gacher.
Merci et excusez moi j'éspère ne pas déranger ce post. |
|
|
 |
ameze Nouveau
|
Posté le: Ven Fév 03, 2006 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
perso,depuis que je peint au pigments je ne peux plus faire autreent
je trouve que ca donne des couleurs enormement plus riche et des ambiances bien plus homogene sans parler des textures bien plus variees.
a l huile je dilue mes pigments directment dans de l huile de lin etdes liants,ou avec les tubes,bon apres il vaut mieux vernir car je suis pas persuade de la resistance dans le temps.
pour moi c est un plaisir ca me ramene a la base de la couleure.de plus chaque pigment a son panache propre et l'om s'ettonne souvent a trouver des degrades de teintes fabuleux
enfin je te conseille inseres seulement un ou 2 pigment sur une toiles et de melanger aux tube pour commencer :wink: |
|
|
 |
french.painter Nouveau
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Fabriquer soi-même ses peintures à l'huile... expérience passionnante mais vraiment compliquée. Il n'y a pas de dosages passe-partout transposables. Sous la dénomination de terre de Sienne, on trouve des pigments qui ont tous à peu près la même couleur, mais dont les prises d'huile vont de 30 à 120g d'huile pour 100g de pigment. Il faut donc avoir broyé des centaines de pigments avant de pouvoir se faire une idée des dosages moyens pour les représentants des grandes familles pigmentaires.
Si tu te lances là dedans, il faut que tu t'équipes d'une table à broyer (une dalle épaisse de granite ou de verre dépoli de 50x50cm) et d'une molette. Cette dernière, qu'on appelait autrefois un "broyon" est une masse de verre ou de pierre dure qu'on a bien en main et dont un côté est plat. Le mélange huile + pigment est déposé sur la pierre en petite quantité, puis écrasé et cisaillé en faisant glisser dessus la surface plate de la molette. Le but est de forcer les grains de pigment à se séparer les uns des autres pour que l'huile les recouvre tous et qu'ils soient bien dispersés dans la matrice de liant. Avec les pigments à gros grains, une trituration énergique à l spatule peut suffire. Mais les pigments pour peintures artistiques sont d'une finesse impressionnante: de quelques micromètres maximum. A l'échelle microscopique, ils forment des agglomérats que l'huile ne peut pas pénétrer si on ne les brise pas par broyage. Avec ces pigments très fins, le broyage est donc une absolue nécessité pour obtenir une dispersion complète du pigment dans le liant. Sinon tu obtiens une simple patouille qui a belle apparence mais n'a pas assez de pouvoir colorant dans les mélanges, et surtout qui donne des films de peinture trop fragiles (vieillissement catastrophique avec délitement, déplacage, pertes de matière, etc.).
Voici quelques livres qui peuvent t'aider à y voir plus clair et à vraiment fabriquer des peintures de bonne qualité.
Winfield G. SCOTT, White Paints and Painting Materials (Source and Manufacture; Composition and Properties; Uses and Formulas; Physical Tests and Chemical Analysis), The Modern Painter, Chicago, 1910.
Charles L. UEBELE, Paint making and color grinding; A practical treatise for paint manufacturers and factory managers, including comprehensive information regarding factory as practical working formulas and recipes, The Painters Magazine, New-York, 1913, 483 p., ASIN B00086MUB8.
Ch. COFFIGNIER, Couleurs et Peintures, (in : Encyclopédie de Chimie Industrielle), J.-B. Baillère et Fils, Paris, 1924
Dr. Winfield G. SCOTT, Formulas and Processes for Manufacturing Paints, oils and Varnishes, A Laboratory Manual With Complete Topical Index Combining Series No's 1 and 2 as originally published in the Paint, Oil and Chemical Review, Trade Review Company, Chicago, 1928, ASIN B00087BNA6.
Kurt WEHLTE, The Materials and Techniques of Painting, translated by Ursus DIX, Kremer, 1975 (1st publ. 1967, Werkstoffe und Techniken der Malerei), ISBN 0-9712176-0-2.
Robert MASSEY, Formulas for Painters, Watson-Guptill Publications, New-York, 1967.
Temple C. PATTON, Paint Flow and Pigment Dispersion, A Rheological approach to Coating and Ink Technology, second edition, John Wiley & Sons, 1979, ISBN 0-471-03272-7.
Jacques BLOCKX, Méthode de Broyage, Huile et Aquarelle, Blockx Pigments, 1988.
Pierre GARCIA, Le Métier du Peintre, Dessain et Tolra, Paris, 1990, ISBN 2-249-27795-8.
Claude YVEL, Le Métier Retrouvé des Maîtres, La Peinture à l’Huile, Flammarion Arts et Métiers Graphiques, Paris 1991, ISBN 2-08-010766-6.
Robert F. CONLEY, Practical Dispersion A Guide to Understanding and Formulating Slurries, VCH publishers, New York, 1996, ISBN 1-56081-931-6.
Thomas BROCK, Michael GROTEKLAES, Peter MISCHKE, Manuel de technologie des peintures et vernis, traduit et adapté par Stanislas KUPS, Janine GRUNINGER, Jean-Chrétien GRUNINGER, Eurocol Éditions, 2002, ISBN en cours.
George WYPYCH, Handbook of Fillers, second edition, ChemTech Publishing, 2000, ISBN 1-895198-19-4.
Bodo MÜLLER, Ulrich POTH, Formulation des peintures et vernis, traduit et adapté par Stanislas KUPS, Jean-Chrétien GRUNINGER, Eurocol Éditions, 2004, ISBN en cours.
Jean PETIT, Jacques ROIRE, Henri VALOT, Encyclopédie de la Peinture, Formuler Fabriquer Appliquer, tome I, EREC éditeur, Puteaux, 1999, ISBN 2-905519-28-2.
Jean PETIT, Jacques ROIRE, Henri VALOT, Encyclopédie de la Peinture, Formuler Fabriquer Appliquer, tome II, EREC éditeur, Puteaux, 2001, ISBN 2-905519-31-2.
Jean PETIT, Jacques ROIRE, Henri VALOT, Encyclopédie de la Peinture, Formuler Fabriquer Appliquer, tome III, EREC éditeur, Puteaux, 2005, ISBN 2-905519-33-9.
Pour donner une idée, quelques dosages indicatifs (en grammes d'huile de lin pour 100g de pigment).
Outremer: 35 à 40 g.
TiO2: 20 à 30g.
Cadmiums: 20 à 50g.
Je m'arrête ici, parce que quand tu auras réussi à faire des peintures correctes avec ces trois-là, tu commenceras à voler de tes propres ailes et tu trouveras toi-même tes dosages.
Je donne des cours là-dessus et je suis en train de terminer l'écriture d'un livre sur ce sujet, avec des formules détaillées. C'est une matière trop complexe pour être expliquée en un message. Il ferait quelques centaines de pages!!! (le bouquin, lui, en fera dans les 1200!).
Il vaut mieux que tu choisisses un pigment qui t'intéresse particulièrement, puis que tu fasses tes expériences de broyage et que tu poses les questions au fur et à mesure des difficultés rencontrées.
Bon courage!
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|